Tourisme : Lot et Garonne
Nature, patrimoine & gastronomie
Le Lot et Garonne, en Nouvelle Aquitaine, coeur de Sud Ouest
Notre département
Le Lot-et-Garonne est un département vraiment passionnant à découvrir !
Au sud-ouest, vous trouverez la forêt landaise, qui s’étend jusqu’à l’extrême pointe et couvre magnifiquement la région.
Au sud-est, en direction de l’Armagnac, la viticulture est absolument dominante, et les Côtes de Duras, au nord, sont le prolongement des célèbres vignobles bordelais.
La Garonne est le théâtre d’un merveilleux mélange de cultures et d’élevages, tandis que les vallées regorgent de délicieux produits locaux tels que les pruneaux d’Agen.
Et si cela ne suffit pas à vous enthousiasmer, l’axe de transport Bordeaux-Toulouse traverse le département, ce qui le rend très facile à explorer.
De plus, saviez-vous que le Lot-et-Garonne est le département qui produit le plus de kiwis, de noisettes et de fraises de toute la France ?
Et n’oublions pas les vins incroyables comme le Buzet, les Côtes du Marmandais, les Côtes du Brulhois, le vin du Tsar et le Vin de Pays de l’Agenais. Cet endroit est un véritable paradis pour les gastronomes et les amateurs de vin ! (à consommer avec modération bien sûr !)
La position du Lot et Garonne en France.
Lot et Garonne : patrimoine, gastronomie et détente
Le Patrimoine médiéval du Lot et Garonne
Le Lot est Garonne c’est 42 bastides !
Gardez vous un peu de temps pour visiter nos châteaux ou villages si bien conservés qui mettent en valeur notre département.
A Nérac, visitez le château de Henri-IV converti en musée. Continuez dans le Parc Royal de la Garenne le long de la Baïse (pronemade de 2,5 km).
A Montflanquin, la bastide classée aux plus beaux villages de France a conservé de grandes et belles propriétés, ses arcades…
Le Château de Bonaguil est extrêmement bien conservé : donjon, sa grotte, son pont-levis…, il domine toute la vallée et offre de nombreuses animations (voir à l’office du tourisme).
Le Château de Duras, dont la construction a commencé au XIIème siècle a des siècles d’histoire à vous raconter : Guerre de Cent-ans, guerre protestante… musée, village, maison du vin… de quoi vous occupez toute une journée !
Larressingle, plus beau village de France et son château gascon médiéval. Animations, tir à la catapulte, salle d’arme…
Les musées et les visites gourmandes
Saint-Pierre-de-Buzet :
Visite du musée de l’école rurale et de son église romane < 1km
Buzet-sur-Baïse :
Cave coopérative des vignerons de Buzet 3 Km
Nérac :
Château-Musée Henry IV, le parc de la Garenne le long de la Baïse.
Visite de la ville de Nérac : demander le parcours au syndicat d’initiative.
Espiens :
Domaine Calbo vigneron indépendant.
Couthure sur Garonne :
La maison des gens de Garonne. Immanquable ! Parcours en bateau et visite du musée. A voir aussi la manufacture de la corderie.
Laffitte sur Lot :
Musée du pruneau 18 km
Le Temple sur Lot :
Musée du nénufar Latour Marliac 20 km
Lacepède :
Musée de la noisette 25 km
Mézin :
Musée du liège 28 km. La ville mérite le détour également.
Les attractions
Agen :
Aqualand – Attractions 28 Km
Karting Caudecoste – Attractions 50 Km
Le paradis des cyclotouristes et promeneurs à vélo
De passage ou installés pour plusieurs semaines dans le Lot et Garonne, les voies cyclables abondent !
Il y d’abord le Canal des 2 mers, itinéraire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO qui relie la Méditerranée et l’Atlantique par le Sud de la France.
Le canal des 2 mers vous propose des chemins selon vos envies et votre forme du jour mais également si vous êtes en famille avec des jeunes enfants…
Puis il y a la Voie verte du canal de Garonne qui passe par Agen. Elle fait 68km et traverse notamment les jolies villes et villages de Moissac, Montech, Castelsarrasin et Valence-d’Agen. Vous longerez canaux, rivières abritées sous les allées de platanes.
Et enfin, il y a Le Véloroute (itinéraire cycliste) le long de la vallée du Lot, qui est un sentier de 81km qui va de Aiguillon à Condat qui offre un revêtement enrobé. Il traverse le Lot et Garonne le long du Lot sur des petites routes de campagne et traversant les beaux villages du Lot et Garonne.
Le Lot et Garonne à cheval
Vous trouverez de nombreux centres équestres et pensions pour chevaux dans le Lot et Garonne mais également des journées organisées et encadrées par un guide. Des chemins et sentiers ont été balisés et l’office de Tourisme a recensé les trajets propices à la balade à cheval.
Les plans d’eau
Que vous soyez plutôt baignade, canoé ou pêche, il y en a pour tous les goûts.
Plusieurs bases de loisirs proposent de louer des pedalos, kayak, paddle… vous pouvez aussi louer un bateau et partir en famille ou entre amis sur le canal pour la journée.
Pour les adeptes de pêche, 4000km de cours d’eau s’offrent à vous ! En savoir +
La randonnée
Le lot est Garonne compte 4000 km de sentiers de randonnée balisés, longés par des sources d’eau et rivières, les paysages sont époustouflants !
N’hésitez pas à consulter le site internet de l’office de Tourisme et télécharger les guides de sentiers pédestre ou chemins de grande randonnée. Nous vous proposerons des sentiers en campagne, en forêt, à travers les vignobles, à la découverte des villages du Lot et Garonne : Ambrus, Aubiac…
Vous pouvez également emprunter la Voie de Rocamadour qui est une portion du chemin vers Saint Jacques de Compostelle. Il s’agit du GR 652 qui va de Laroquebrou à Tournon-d’Agenais en passant par Rocamadour.
Journées citadines et shopping
Découvrez nos jolies villes d’Agen, Villeneuve sur Lot et Marmande.
Bois de Cadène est idéalement situé pour partir à la découverte d’Agen, plus loin, à 1h en voiture de Bordeaux et sa cité du vin, à seulement à 1h30 Toulouse et la cité de l’Espace.
C’est également un bon point de départ pour aller passer une journée sur la côte Atlantique. Il faut compter 1h45 pour rejoindre l’océan : Lacanau ou Biscarosse par exemple…