à propos
De nous et du Bois de Cadène
Odile et Alain vous accueillent au Bois de Cadène
En 2014 nous avons quitté l’Ile de France pour plus d’espace et de verdure. C’est le Lot et Garonne qui a particulièrement retenu notre attention et nous sommes tombés sous le charme de Cadène. Un hébergement d’accueil de touristes nous a paru la meilleure solution à la fois pour partager l’esprit de cette maison et ce contact avec la nature.
Idéalement situé entre vignes et forêt, depuis Cadène, vous aurez une vue magnifique sur le château de Buzet sur Baïse. Dans ce lieu plein de charme surplombant la vallée de la Garonne, nous vous accueillons toute l’année dans notre chambre d’hôtes familiale 4-5 personnes et dans notre gîte de 6 à 9 personnes, d’avril à fin octobre (en couple ou en famille). Vous découvrirez cette région riche de sa culture, de son patrimoine, de son histoire, de sa gastronomie et des vins de Buzet! Les adeptes du slow tourisme y trouveront calme et tranquillité. Les enfants trouveront diverses activités sur place (trampoline, table de ping pong, jeux de raquettes, slakline, parcours Ninja …) et la piscine extra de 10×5 m d’où le château prend tout son éclat au soleil couchant.
C’est avant tout de Cadène et de ses maisons dont nous sommes tombés sous le charme. En sera-t-il de même pour vous ?
Nous, le Lot et Garonne on AIME.
Le domaine du Bois de Cadène
Histoire de Cadène
Jusqu’au milieu du 20eme siècle, Cadène était une ferme d’élevage de volailles, puis rachetée par une famille qui en a fait une maison de vacances et a restructuré ce domaine.
Pour remonter encore dans l’Histoire, la Carte de Cassini (de 1756 à 1789) montre un lieu-dit « Cadine » avec une maison.
Le village de Saint Pierre de Buzet dont Cadène fait partie est un ensemble d’une quarantaine de lieudits pour former une commune dont le nombre d’habitants a dépassé 500 habitants ce qui a imposé une école devenue musée et qui est ouvert en période d’été.
Histoire du gîte
En 2014, les propriétaires actuels venant de la région parisienne (C’est nous !) sont tombés sous le charme de la tranquillité et du charme de cet endroit, de la maison et du calme qui y régnait. Le projet de partager cette atmosphère était devenu obligatoire.
Avec l’aide du Label Gîtes de France, les chambres d’hôtes ont été ouvertes en 2016 puis le gîte composé de 4 chambres, après un bon coup de peinture, fut ouvert en 2017.
Histoire de Saint-Pierre-de-Buzet
L’histoire de Saint-Pierre (longtemps nommé « Saint-Pé ») remonte à un passé très lointain. Néolithique d’abord, puisqu’on a souvent trouvé sur son territoire des silex taillés. Ensuite, la présence gallo-romaine est attestée par la « Tour de Peyrelongue », peut-être à vocation funéraire, en petit appareil, surmontée d’une niche qui dut abriter la statue de quelque important personnage, ou bien une divinité. Enfin, une partie de la commune est traversée par la « route de Bayonne », ancienne voie gallo-romaine, empruntée plus tard par l’armée napoléonienne en route vers l’Espagne (1808).
Le monument principal est médiéval : l’imposante église romane du village (12è siècle) a succédé à un temple antique dédié à Jupiter, puis à un sanctuaire de l’époque mérovingienne. Le chœur, décoré en arcades, abrite un magnifique autel du XVIIIeme siècle, provenant de la Grange de Fonclaire (fondée par Alphonse de Poitiers en 1269). Les ruines encore visibles de cette abbaye se trouvent aujourd’hui sur la commune de Damazan, mais antérieurement, elle appartenait à la même paroisse que l’église de Saint-Pierre, où les moines y étaient inhumés.
Il s’agit d’une église fortifiée, comportant plusieurs éléments de défense : meurtrières, arbalétrières, mâchicoulis… Les chapiteaux des arcades ont été mutilés, sans doute au temps des guerres de religion qui ont fait rage dans le secteur, tandis que la Révolution s’est contentée de changer le nom du village en le nommant « Boisvignes ». Les chapiteaux supérieurs ont été épargnées : ils représentent un lion et un aigle, considérés alors comme les animaux les plus parfaits de la Création.